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Nos valeurs et nos missions

L’ADAR ET SA GOUVERNANCE

L’ADAR association loi 1901 est adhérente à la fédération nationale ADEDOM.

Depuis 1976, l’ADAR s’appuie sur un réseau de professionnels et de bénévoles animés d’une même volonté pour répondre aux besoins des personnes en fonction des moyens qui lui sont attribués.

Le Conseil d’Administration est constitué de 11 membres :

  • Il élabore le projet associatif.
  • Il connaît, analyse et veille à la réalité budgétaire actuelle et future de l’Association.
  • Il s’informe et réfléchit collectivement pour assurer la pérennité de l’Association et pour la promouvoir.

Une directrice assure la gestion courante de l’association et la mise en œuvre des décisions prise en Conseil d’Administration.

NOS VALEURS

Professionnalisme car au sein de l’association ADAR, nous avons un rôle social où l’humain est au cœur de notre mission. Chaque jour chez nos adhérents, nous représentons notre association. C’est notre devoir de véhiculer une belle image de notre métier.

Le professionnalisme à l’ADAR c’est également le respect de son prochain, qu’il soit collaborateur ou usager. C’est savoir prendre le temps de comprendre la réalité de celle ou celui avec qui nous travaillons et que nous accompagnons. La place de l’écoute, de l’analyse des situations, sans jugement, tient une place importante dans nos métiers d’aide.

Le professionnalisme s’exprime également par l’accès à la formation qui est mis en œuvre par la direction tout au long du parcours professionnel et ce, afin que chaque collaborateur puisse s’élever dans ses pratiques et ses connaissances. Le rendre chaque jour un peu plus acteur de son travail est un des piliers de notre projet associatif

Solidarité car l’ADAR est avant tout une association à vocation sociale. Cet état d’esprit solidaire doit se partager entre les collaborateurs au quotidien pour solutionner des aléas d’organisation où, lors de cap à franchir et de difficultés individuelles et collectives. Cette solidarité prend tout son sens auprès de nos adhérents qui comptent sur notre service et notre venue. Notre présence leur est nécessaire voire indispensable. Quand la solidarité s’exprime à l’ADAR la satisfaction au travail et avec les usagers est au rendez-vous : c’est une force.

L’autonomie en lien avec notre histoire associative et nos ressources financières pour porter notre mission sur le territoire. Notre vocation est de prendre soin de celles et ceux qui le nécessitent et qui sollicitent l’ADAR. Nous disposons de moyens associatifs pour porter notre projet de service.

Nos métiers permettent de bénéficier d’une indépendance dans les missions et activités du quotidien. Nos collaborateurs doivent savoir faire preuve d’agilité, de bon sens face aux imprévus. Ils doivent être acteur de leur travail et savoir prendre des décisions à leur niveau de responsabilité.

Une majorité de nos collaborateurs sont seuls sur le terrain mais toujours en lien avec leurs homologues, l’équipe administrative et de direction. La communication et l’information deviennent donc des socles importants pour la cohésion d’équipe et contribuent à faire gagner en autonomie tout en sécurisant le processus d’accompagnement.

Bienveillance car nous recherchons en permanence l’équilibre le plus favorable à tous. Equilibre pour nos collaborateurs en proposant des interventions adaptées à leur situation personnelle lorsque la situation le permet. Equilibre pour nos adhérents en étant à l’écoute de leurs besoins afin d’y répondre avec cohérence. Il est important que nos salariés se sentent bien dans leur quotidien professionnel et pour cela, nous tenons en compte leur singularité dans le cadre de notre projet collectif.

NOTRE MISSION:

LUTTER CONTRE L’ISOLEMENT SUR NOTRE TERRITOIRE D’INTERVENTION

Nous avons développé depuis plus de 40 ans, des services d’accompagnement auprès des actifs, des retraités et des familles pour rendre leur quotidien plus léger (ménage, garde d’enfants, soins à domicile, petits travaux de bricolage ou de jardinage, parentalité, aide aux devoirs, etc.) au domicile ou en structure. Des services qui les soulagent également lors de cap à franchir (arrivée d’un nouveau-né dans le foyer, maladie …). Des ateliers thématiques sont mis en œuvre pour eux et aussi pour les habitants du territoire tels que des ateliers cuisine, activité physique, aide aux aidants, sorties en famille…

Cette mission, nous la portons avec d’autres acteurs médico-sociaux du territoire afin que chaque besoin soit le plus adapté possible à la réalité de celle ou celui qui vient à nous.

Prendre soin de l’autre. C’est un enjeu de société tant on sait que nous vieillissons plus longtemps, que des maladies peuvent nous affaiblir et que nous composons tous avec le temps dans notre quotidien.

Chaque jour, nos 100 collaborateurs sont au côté de celles et ceux qui poussent la porte de notre association. Tous partagent des valeurs en lien avec notre rôle social, la bienveillance, le professionnalisme, la solidarité et l’autonomie dans le travail confié et sa coordination quotidienne. Nous les recrutons pour ces raisons ; peu importe leur parcours de vie. Nous accueillons leur histoire et adaptons autant que possible la réalité de leur quotidien aux impératifs de nos métiers. En retour, nous attendons un engagement sans failles auprès des familles et personnes bénéficiaires.