Descriptif
MISSION :
Dans le cadre des interventions au domicile privé des familles et sous la responsabilité du Responsable de Secteur, vos missions principales sont les suivantes :
- Accompagner vers l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne: appropriation du cadre de vie, conseil en matière de gestion du budget, aménagement de l’espace, élaboration de menus adaptés, etc.
- Participer au développement de la dynamique familiale: accompagner et aider à l’exercice de la fonction parentale, aider les parents à accueillir et prendre soin du nourrisson, accompagner la cellule familiale dans les situations de rupture ou de traumatisme, etc.
- Aider à l’insertion dans l’environnement et à l’exercice de la citoyenneté : informer sur les droits et les devoirs, orienter vers les structures compétences, assurer la médiation entre les personnes, animer des actions collectives, etc.
- Participer à l’élaboration, mise en œuvre et évaluation du projet individualisé : contribuer à l’évaluation de la situation et des besoins (personne ou groupe), participer à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation d’un projet individualisé.
- Organiser et être référent des actions collectives
- Le salarié devra être impérativement disponible sur les fins de journée (environ jusqu’à 20h) et les mercredis toute la journée
REMUNERATION
Entre 13.59 et 13.70 euros brut, selon le diplôme – CCN BAD
Reprise d’ancienneté possible selon conditions conventionnelles.
Un suivi, un accompagnement, des formations vous seront proposés pour une prise de poste facilitée.
Mi – Temps (évolutif)
Permis et véhicule exigés
Vaccination COVID obligatoire
Responsabilités
Compétence et savoir-faire à détenir :
Compétences sociales |
Communiquer avec empathie et distance professionnelle pour instaurer une relation de confiance avec les familles. |
Favoriser la médiation |
Travailler en équipe |
Travailler en partenariat. Faciliter la collaboration avec les autres travailleurs sociaux, en lien avec son/sa responsable et son équipe. Respecter le secret partagé. |
Compétences techniques |
Evaluer la situation et les besoins de la personne / famille Evaluer les besoins fondamentaux de l’enfant, les besoins de la famille et/ou de la personne accompagnée. Définir des objectifs d’intervention adaptés. |
Elaborer un projet individualisé dans le cadre des objectifs définis |
Mettre en œuvre le projet individualisé |
Evaluer le projet individualisé |
Participer à la conception et à la mise en œuvre d’actions collectives |
Animer des actions collectives |
Réaliser en suppléance les actes ordinaires de la vie quotidienne (exemples : entretien du linge, préparation des repas, entretien du logement, … ) |
Contribuer au respect de l’hygiène |
Favoriser la sécurité des publics accompagnés |
Transmettre des savoirs et techniques nécessaires à l’autonomie dans la vie quotidienne |
Conseiller sur la gestion du budget quotidien |
Contribuer au développement de la dynamique familiale |
Aider et soutenir la fonction parentale : évaluer les compétences existantes et les capacités parentales pour adapter l’intervention. |
Accompagner la cellule familiale dans des situations de modification importante de la vie |
Favoriser les situations de bientraitance et agir dans les situations de maltraitance, notamment en évaluant avec sa responsable l’opportunité de déclaration d’un évènement préoccupant. |
Informer et orienter vers des services adaptés, avec connaissance des rôles des institutions et des partenaires sur le territoire |
Accompagner les personnes dans leurs démarches |
Rendre compte à son/sa responsable mais aussi le cas échéant aux partenaires et le cas échéant aux juges des points importants des situations d’intervention et des initiatives prises. |
Synthétiser ses observations dans des écrits professionnels qui présentent l’analyse de l’accompagnement réalisé. |
Compétences organisationnelles |
Avoir le sens de l’observation |
Avoir le sens de l’organisation |
Savoir faire preuve d’initiative / autonomie / S’adapter à des situations imprévues ou complexes |
Avoir des capacités de coordination |
Réaliser différents types d’intervention (du “faire avec” à “l’aide contrainte”, du pilotage à la mise en œuvre d’actions collectives) en évaluant le bénéfice de l’intervention de TISF. |
Compétences informatiques |
Recherche d’informations sur Internet |
Démarches administratives en ligne |
Utilisation de la messagerie électronique |
Traitement de texte Word ou autre |
Tableur Excel ou autre |
Diplômes requis
- Educateur Spécialisé
- CESF
- Moniteur Educateur
- Educateur de jeunes enfants
Localisation de l'emploi
2, Rue Emma Calvé, Miramont, Decazeville, Villefranche-de-Rouergue, Aveyron, Occitanie, France métropolitaine, 12300, France
Type de contrat
CDD - 2 mois
Heures de travail
18